
Les ateliers Message reçu, message compris! ont été bâtis sur mesure pour correspondre aux besoins et aux intérêts des élèves de niveau secondaire. De plus, ils sont conçus pour répondre aux exigences du ministère de l’éducation au niveau du développement des compétences orales des élèves, ainsi qu’au développement de leur écoute et de leur appréciation de la création artistique.
Découvrir comment interpréter et prendre la parole par des activités liées à l’art dramatique et inspirées des médias sociaux.
On se questionne en groupe sur les nouveaux modes d’expression (les textos, les émoticônes, instagram, etc) pour démystifier toutes les facettes de la création théâtrale. Ex : Le travail de l’auteur, des interprètes et des choix de mise en scène.
Nous avions le désir d’offrir des ateliers clé en main pour les écoles et c’est pourquoi nous nous adaptons à vos besoins. Nous nous adressons aux étudiants de niveau secondaire 1 à 5. Nous nous déplaçons dans votre école et la durée de nos rencontres est la même que celle de vos périodes de classes. De plus, les ateliers ont lieu dans l’espace dont vous disposez, que ce soit une salle de classe régulière ou dans un auditorium.
Aucune préparation n’est requise de votre part et nous apportons tout notre matériel!

Cet atelier peut comprendre de une à 3 rencontres avec les élèves.
Option 1 rencontre :
La rencontre est axée sur la prise de parole de l’interprète dans une œuvre théâtrale. Nous explorons la signification de l’interprétation dans notre quotidien et les différents choix qui s’offrent à l’artiste lorsqu’il doit interpréter. Lors d’un exercice pratique, les élèves sont confrontés à ces choix et doivent mettre de l’avant leur créativité en équipe de 2 à 4 personnes. Ils présentent finalement le fruit de leur travail devant leurs pairs.
Option 3 rencontres :
Ce format permet d’explorer plus en profondeur la prise de parole au théâtre. Nous parcourons d’abord les choix d’interprétation de l’artiste et la réception du public, puis nous allons vers le texte et la reconnaissance de la prise de parole de l’auteur, pour finalement amener les jeunes à créer eux-mêmes une parole théâtrale. Chacune des visites aboutit à une courte présentation des élèves placés en équipe. L’approche pratique est mise de l’avant et le travail s’effectue à partir de textes blancs pour donner libre cours à la créativité et à l’interprétation.
Lors de la deuxième rencontre, les jeunes apportent les paroles d’une chanson, en français ou en anglais, qu’ils aiment. La prise de parole de l’auteur est explorée à travers une œuvre qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Lors de la troisième rencontre, le travail se fait à partir d’images qui deviennent le point de départ de la prise de parole des élèves.

Vous aimeriez nous recevoir à tarif réduit ou même gratuitement? C’est possible!
Vous pouvez aussi ne payer qu’une fraction du prix en faisant une demande auprès du programme La culture à l’école. Notre fiche de présentation se trouve ici.





