Les Ateliers

Abonnez-vous à notre infolettre

Les ateliers Message reçu, message compris! ont été bâtis sur mesure pour correspondre aux besoins et aux intérêts des élèves de niveau secondaire.  De plus, ils sont conçus pour répondre aux exigences du ministère de l’éducation au niveau du développement des compétences orales des élèves, ainsi qu’au développement de leur écoute et de leur appréciation de la création artistique.

Découvrir comment interpréter et prendre la parole par des activités liées à l’art dramatique et inspirées des médias sociaux.

On se questionne en groupe sur les nouveaux modes d’expression (les textos, les émoticônes, instagram, etc) pour démystifier toutes les facettes de la création théâtrale. Ex : Le travail de l’auteur, des interprètes et des choix de mise en scène.

Nous avions le désir d’offrir des ateliers clé en main pour les écoles et c’est pourquoi nous nous adaptons à vos besoins. Nous nous adressons aux étudiants de niveau secondaire 1 à 5. Nous nous déplaçons dans votre école et la durée de nos rencontres est la même que celle de vos périodes de classes. De plus, les ateliers ont lieu dans l’espace dont vous disposez, que ce soit une salle de classe régulière ou dans un auditorium.

Aucune préparation n’est requise de votre part et nous apportons tout notre matériel!

Choisissez parmi nos deux options

Option 1: Format une rencontre
La rencontre est axée sur la prise de parole de l’interprète dans une oeuvre théâtrale. Nous explorons la signification de l’interprétation dans notre quotidien et les différents choix qui s’offrent à l’artiste lorsqu’il doit interpréter. Lors d’un exercice pratique, les étudiants doivent mettre de l’avant leur créativité en équipe de 2 à 4 personnes. Ils présentent finalement le fruit de leur travail devant leurs pairs.

Option 2: Format trois rencontres
Ce format nous permet d’aller explorer plus en profondeur la prise de parole au théâtre. Nous explorons d’abord les choix d’interprétation de l’artiste et la réception du public, puis nous allons vers le texte et la reconnaissance de la prise de parole de l’auteur, pour finalement amener les jeunes à eux-mêmes créer une parole théâtrale. Chacune de nos visites résulte en une courte présentation en équipe de la part des étudiants. Nous mettons de l’avant une approche pratique et nous souhaitons travailler à partir de ce que les élèves ont à offrir.

Vous aimeriez nous recevoir à tarif réduit ou même gratuitement? C’est possible!

Grâce à l’organisme Passeurs de rêves, les classes de 3e secondaire peuvent recevoir notre formule 3 ateliers gratuitement! Rendez-vous sur le site web de Passeurs de rêves pour tous les détails.

Vous pouvez aussi ne payer qu’une fraction du prix en faisant une demande auprès du programme La culture à l’école. Le formulaire de présentation se trouve ici.

 

Intéressé(e)s? Écrivez-nous pour obtenir une soumission détaillée

    Admirez le fruit du travail de nos derniers étudiants