Historique

2010  Le projet Proj’acteur voit le jour. Une cohorte d’étudiants en interprétation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, ainsi que deux élèves du programme de production théâtrale s’unissent pour planifier une tournée en Europe avec leur création collective.

2011  Proj’acteur réussi à amasser près de 25 000$ en moins d’un an et le spectacle EN QUINCONTES est présenté dans une tournée en France à l’été 2011.

2012  Proj’acteur remporte le prix « Projet engagé par excellence » au niveau collégial du gala Forces Avenir, et obtient une bourse de 15 000$. La compagnie de théâtre L’Escadron Création est fondée pour donner suite aux futurs projets artistique du groupe. 

    • Proj’acteur se perpétue encore à ce jour. Depuis 2011, toutes les cohortes de 2e année à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe ont eu la chance présenter un spectacle en tournée Européenne. 

2013  L’Escadron Création reprend le spectacle WARWICK de Jean-Philippe Baril-Guérard et mis en scène par Michel-Maxime Legault (il a été créé initialement comme production finale à l’École de théâtre), à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. 

2014  L’Escadron Création prend la barre d’une émission matinale les vendredi à la radio de CISM 89,3 FM. Olivier Courtois est l’animateur principal du CUBICULE, une émission consacrée au théâtre émergent. 

La compagnie profite d’une résidence de création à la Maison de la culture Villebon de Beloeil pour remanier et présenter une nouvelle mouture de sa création EN QUINCONTES.

Le Club d’Astronomie Maskoutain donne le mandat à L’Escadron Création de produire LA SONATE LOUIS SLOTIN une pièce de Paul Mullin, traduite par Claude Germain et mise en scène par Didier Lucien. Le spectacle sera présenté en marge du 39e Congrès des astronomes amateurs du Québec. 

2016  L’organisation de Cégep en spectacle demande à la compagnie de créer un numéro pour la portion hors concours de la finale locale à Saint-Hyacinthe. Est alors créé DANS TA FACE.

2017  Depuis septembre 2017, L’Escadron offre des ateliers en médiation culturelle pour les écoles secondaires de la grande région de Montréal et de la Montérégie. 

2018  En collaboration avec la compagnie Rouge arrête vert passe, L’Escadron Création produit le spectacle PHILADELPHIA HIGH SCHOOL écrit et mis en scène par Jonathan Caron, et présenté à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.